Témoignage

Transports Houtch : nos camions roulent au gaz naturel

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Énergie verte

3min
Renault Trucks D CNG Houtch

Alain Houtch est le directeur général, avec son frère Hugues, de l’entreprise de Transports Houtch, créée en 1965. Aujourd’hui, sur les 200 camions de la PME familiale, 21 sont des “camions verts”. Plus précisément, des Renault Trucks D Wide qui roulent au gaz naturel comprimé et au biogaz. Son témoignage.

"Je me souviens de l’effervescence de l’été 2015. Notre entreprise, basée à Fresnoy le Grand, dans l’Aisne était engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de transition énergétique et signataire de la charte CO2 pour le transpo. Avec mon frère Hugues qui dirige avec moi notre PME familiale de 400 personnes, nous avons fait le choix d’une démarche écoresponsable pour une mobilité propre et durable. Vive les camions verts !

 

Nous cherchions concrètement une alternative au diesel pour notre flotte de 200 véhicules moteurs, dont 50 porteurs de 3,5 à 19 tonnes. Notre choix : le gaz naturel ! Nous avons donc décidé d’investir dans de nouveaux véhicules utilisant cette énergie de substitution écologique mais aussi en construisant une station de recharge rapide, ouverte 7j/7 et 24h/24 pour en diffuser l’usage. Elle est accessible à l’ensemble des transporteurs de la région mais aussi aux particuliers. 

Gaz naturel : jusqu’à 800 km d’autonomie pour les camions GNC

Restait le choix de ces camions verts. Notre papa a créé l’entreprise en 1965 avec un véhicule et trois clients. Il a toujours été fidèle à Renault et aujourd'hui la grande majorité de nos camions arbore le losange sur leur calandre. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Renault Trucks pour des véhicules propulsés au gaz naturel comprimé (GNC).

 

Les 21 Renault Trucks D Wide de 320 chevaux à autonomie doublée que nous avons achetés ont été développés spécialement pour notre entreprise, afin de répondre précisément à notre demande : des tournées de 400 à 600 km. Traditionnellement, ces camions sont pourvus de deux racks de quatre bouteilles de gaz chacun. Renault Trucks en a ajouté deux supplémentaires, portant ainsi l’autonomie de 400 à 800 km. Nous avons testé cette solution pendant trois semaines, sur un prototype, tout en faisant le plein dans notre propre station de recharge, au sein même de l’entreprise. L’essai a été concluant et à ce jour nous n’avons eu aucun problème. La maintenance est assurée par Renault Trucks et nous donne entière satisfaction mais à terme elle sera réalisée sur place, dans notre atelier, pour nous permettre d’être totalement autonomes.

70 % d’émissions de CO2 en moins

Un des autres avantages du GNC, c’est que contrairement au gaz liquide, il n’y a pas besoin d'équipements de protection individuelle (EPI) pour faire le plein. C’est aussi facile qu’avec le diesel et ça ne prend pas plus de quinze minutes… ce qui est très apprécié par nos chauffeurs ! Côté mécanique, outre l’attrait de la nouveauté, ils affectionnent particulièrement le silence et la boîte plus souple des Renault Trucks D Wide. Sans oublier l’image positive du gaz naturel : ils sont très fiers de « rouler propre » et de leur « camions verts ». D’ailleurs les clients les félicitent régulièrement pour ça.

 

Au final, c’est toute l’entreprise qui bénéficie de cette solution, à la fois en termes d’image et de bilan RSE. Les gains environnementaux sont énormes : les camions roulant au GNC émettent 15 % de CO2 en moins par rapport à un moteur Diesel équivalent, et jusqu’à 70 % en moins avec du biogaz issu de la méthanisation de produits agricoles, ce qui est notre cas. De plus, ils n’émettent pratiquement pas de particules fines, sont éligibles à la pastille Crit'Air 1 et peuvent donc accéder sans restriction au centre de Paris ou de Lille lors des pics de pollution. Tout cela sans odeur ni fumée !

 

En termes de coûts d’exploitation, cette énergie se révèle avantageuse à terme notamment grâce au coût réduit du biogaz et aux incitations gouvernementales ou aux aides émanant des collectivités territoriales. Bref, je ne peux que me féliciter de notre choix, en attendant que l’autonomie des camions électriques augmente afin de tester également cette solution d’électromobilité. Dans tous les cas, les transports Houtch roulent en respectant l’environnement et j’en suis très fier.

Bio

Alain Houtch, 56 ans, est le directeur général de l'entreprise Houtch créée en 1965 et qui réalise aujourd'hui 59 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 400 personnes réparties en six activités. L’entreprise, basée à Fresnoy-le-Grand dans les Hauts-de-France, propose des services de transport, logistique, distribution, conditionnement et énergie.        

      

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