Solution de transport

Quel est l'impact environnemental des batteries des camions électriques ?

Electromobilité

4min
Renault Trucks D E-TECH en recharge dans une station électrique - nouveau facelift avec équipement GSR (General safety regulation ; règlement de sécurité général)

When switching to a fleet of electric trucks, a frequently asked question is whether the batteries have an impact on the environment. At Renault Trucks, we limit this impact. By keeping a track of all of batteries that we introduce to the market, we can monitor their performance in order to optimise them. Throughout their use, we can service them to extend their use. Once they reach end of life, we have reconditioning and recycling facilities. Discover our commitments to limit the environmental impact of the batteries in our electric trucks.

Quel est l'impact environnemental de la production de nos batteries ?

Le Groupe Volvo a mis en place des actions pour s'assurer que l'extraction du lithium, indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion, se fasse dans le respect de l'environnement et de la santé des personnes qui travaillent dans les mines. Nous veillons à ce que nos fournisseurs respectent les labels de recommandation internationaux approuvés par les membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). C'est le cas pour la quasi-totalité d'entre eux.

Les minéraux utilisés pour la production de batteries, notamment le lithium-ion, le graphite, le nickel ou le cobalt ne sont pas des métaux rares. Dans un rapport publié en 2021, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime qu'il existe aujourd'hui sur terre des réserves suffisantes pour la production de batteries (source : T&E Monitoring of public announcements on planned battery cell capacity, April 2021).

Grâce à ces actions et à nos engagements, nous réduisons considérablement l'impact de nos batteries sur l'environnement.

Man charging Renault Trucks E-Tech D

Are electric truck batteries bad for the environment?

Potential global warming due to battery production is quickly compensated with an electric truck! For example, making the four 66 kWh battery packs necessary for the Renault Trucks E-Tech D currently emits 20 tons of CO2. But its use allows to save 30 tons of CO2 per year compared to its diesel counterpart (in France). CO2 emissions due to battery production are therefore rapidly compensated.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs. La façon dont le véhicule est conduit et les pratiques de charge de la batterie jouent un rôle important dans la longévité de la batterie. Pour obtenir la durée de vie la plus longue possible, nous offrons des cours de formation aidez vos conducteurs à utiliser correctement les batteries et à les recharger dans les meilleures conditions. Cela permet également d'améliorer votre rentabilité en gérant votre flotte de camions électriques. En parallèle, nous vous proposons des outils de suivi. Ces outils permettent de suivre en temps réel l'état de santé de vos batteries (ou SOH State of Health) et de vous proposer un plan de maintenance qui, là encore, vous assure une durée de vie maximale. Nos contrats de maintenance sont adaptés aux véhicules électriques et prennent également en compte les contraintes de votre activité professionnelle. De plus, pour une transition en toute confiance vers l'électrique, nous garantissons nos batteries pour une période de 2 à 8 ans.selon le modèle.

Que faire si les batteries deviennent moins performantes ?

Chez Renault Trucks, nous faisons une distinction entre la première vie de la batterie et ce que nous appelons sa seconde vie. La première vie de la batterie correspond à l'ensemble de son utilisation depuis son installation initiale sur votre camion. Sa deuxième utilisation peut avoir lieu dans la même application (mais peut-être sur un autre camion) en fonction de l'utilisation et des exigences, ou dans une nouvelle application stationnaire.

Lorsque les performances de la batterie ne répondent plus pleinement à l'application, la batterie est remplacée. Nous considérons qu'une batterie a atteint la fin de sa première utilisation sur votre camion lorsque l'énergie maximale utilisable est d'environ 80 % de sa capacité initiale. La durée de cette première utilisation est estimée entre 6 et 10 ans, selon l'application.

Qu'arrive-t-il à une batterie qui est retirée ? Plusieurs opérations permettent d'offrir une seconde vie à cette batterie. En fonction des diagnostics réalisés sur une batterie défectueuse, il est possible de changer uniquement les modules défectueux (pack de cellules) pour retrouver des performances proches du niveau initial et prolonger la durée de vie de la batterie, qui sera alors utilisée dans une seconde vie. C'est ce qu'on appelle le reconditionnement.

Il est également possible de remettre complètement à neuf la batterie, en changeant tous les modules. La batterie est alors refabriquée. Cela signifie qu'elle peut être réutilisée plutôt que recyclée prématurément.

Une fois remise à neuf, la batterie est stockée dans nos entrepôts et est prête à être fournie pour être remontée sur un camion.

batteries on a Renault Trucks E-Tech D truck

Que deviennent les batteries en fin de vie ?

Pour réduire considérablement l'impact environnemental des batteries, nous nous efforçons de les utiliser pendant toute leur durée de vie opérationnelle, voire dans d'autres secteurs d'activité. Une fois leur première vie terminée, nous les prenons en charge pour les réutiliser dans une autre application. Les batteries, ou leurs modules usagés, ont encore une capacité de stockage d'énergie importante et peuvent être utilisées à des fins de stockage d'énergie stationnaire, dans le secteur de l'immobilier, par exemple. Les possibilités de réutilisation sont nombreuses et leur seconde vie peut durer entre 10 et 15 ans. C'est ce que nous appelons la réaffectation et elle fait partie intégrante de notre approche de l'économie circulaire.

Nous avons également mis en place un réseau de rétrofit avec notre partenaire Neotrucks proposant Conversion d'un camion diesel en véhicule électrique.

En quoi consiste le recyclage des piles ?

Lorsque les batteries n'ont plus assez d'efficacité pour une deuxième vie (ou peut-être même une troisième vie), nous nous chargeons de leur recyclage. Le recyclage est extrêmement important pour l'économie circulaire et s'inscrit dans une approche responsable de l'ensemble du processus de décarbonisation de votre activité. Lors du recyclage des piles, nous séparons les composants afin qu'ils puissent être réutilisés. L'un des points les plus importants est le réutilisation des matières premières (graphite, lithium, nickel, etc.). Ils peuvent être collectés pour être réutilisés dans la production. En agissant ainsi, Renault Trucks anticipe la réglementation européenne qui, à l'horizon 2030, pourrait imposer aux constructeurs de recycler au moins 70% du poids de la batterie.

Ils nous font confiance

Le Groupe Delanchy adopte les camions électriques de Renault Trucks

Chaque nuit, 15 magasins parisiens haut de gamme sont livrés par camion électrique.

Feldschlösschen : Depuis 2013, nos camions électriques nous donnent un avantage concurrentiel

Nous contacter

J'accepte qu'en soumettant ce formulaire, Renault Trucks stocke et conserve mes données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour évaluer les informations fournies et afin de pouvoir me recontacter sur ce sujet spécifique. Mes données pourront également être transférées à des partenaires et distributeurs de Renault Trucks qui seront en mesure de traiter ma demande.
J'accepte de recevoir des nouvelles et des informations sur les produits et les événements de Renault Trucks. Je pourrai m'opposer à ces communications dans chaque e-mail que je recevrai.
Set canonical URL
Off