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Fiabilité des camions électriques : passez à l'électromobilité en toute simplicité

Electromobilité

6min
Man charging a Renault Trucks E-Tech D

Véhicules électriques : Une technologie éprouvée par Renault Trucks

Renault Trucks a été le premier constructeur de véhicules commerciaux à mettre sur le marché une gamme de véhicules électriques avec un camion hybride : Premium Distribution Hybrys Tech sorti en 2009. En 2010, le véhicule utilitaire léger Maxity Electric est venu compléter le catalogue. Nous avons ensuite développé des camions électriques à fort tonnage avec des clients partenaires, dans des conditions d'exploitation réelles, et en 2018, nous avons commercialisé le Master Z.E. Nous avons recueilli des milliers de points de données afin d'améliorer leurs performances : données sur les batteries, données sur l'infrastructure et la gestion de la charge, en plus des commentaires des conducteurs.

Cette expérience nous a permis de proposer aujourd'hui aux entreprises une gamme de camions entièrement électriques de deuxième génération, garantissant une totale tranquillité d'esprit sans impacter votre rentabilité. De même, nos experts ont été formés et reçoivent une formation continue sur les véhicules électriques ; qu'il s'agisse des ingénieurs qui conçoivent et configurent vos camions, des mécaniciens qui assurent l'entretien dans nos ateliers ou des vendeurs dans les concessions.

Renault-Trucks-E-Tech-range

Aujourd'hui, une multitude de transporteurs de tailles d'entreprises variées nous font confiance et s'engagent dans leur transition énergétique. Depuis sa sortie en 2018, nous avons vendu plus de 400 véhicules Master Electric à nos clients. Voici quelques exemples récents : après avoir commencé les livraisons à domicile avec 20 Renault Trucks E-Tech Master en 2020, la coopérative suisse Migros Aare a pris livraison de 20 véhicules supplémentaires en 2021. L'entreprise suisse Feldschlösschen, filiale du groupe Carlsberg dispose depuis le début de l'année 2021 de 20 Renault Trucks E-Tech D pour effectuer des tournées quotidiennes de livraison de bière en zone montagneuse. En septembre 2021, la société Urby (Groupe La Poste), spécialiste français de la logistique du premier et dernier kilomètre, a fait le même choix en commandant 20 véhicules Renault Trucks E-Tech D.

La technologie du véhicule électrique est l'option la plus mature et la plus efficace pour décarboniser votre activité.

La technologie électrique est la meilleure option pour décarboniser votre activité car elle est déjà développée et ses performances s'améliorent continuellement. L'autonomie des batteries continue d'augmenter, ce qui signifie que tous les usages seront couverts d'ici la fin de la décennie. Nous tenons également à souligner que cette technologie ne génère aucune émission de NOx et qu'elle est silencieuse en fonctionnement.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte l'impact de bout en bout de la technologie électrique dans la réduction des émissions de CO2. En effet, en Europe, le secteur de l'électricité est de plus en plus décarboné. Cela s'explique par le fait qu'elle est principalement produite à partir d'énergies renouvelables ou nucléaires. Actuellement, les véhicules électriques représentent une réduction de 55% des émissions de CO2 par rapport au carburant diesel fossile.

En termes d'efficacité énergétique, de disponibilité, de coûts d'investissement et d'utilisation, l'électricité est l'énergie alternative la plus mature.

Ils sont passés à l'électrique : témoignages

Le Groupe Delanchy adopte les camions électriques de Renault Trucks

Chaque nuit, 15 magasins parisiens haut de gamme sont livrés par camion électrique.

Feldschlösschen : Depuis 2013, nos camions électriques nous donnent un avantage concurrentiel

"Dans les zones vallonnées et à basse température, le contrôle des performances du véhicule nous a permis d'atteindre une autonomie moyenne de 220 kilomètres en conditions hivernales."

The German company DB Schenker
Renault Trucks E-Tech D on the road

Au-delà de l'autonomie maximale, l'essentiel est de vous proposer une autonomie adaptée à vos besoins réels, quelle que soit votre activité : distribution urbaine ou régionale, livraison sur site ou collecte de déchets. Nos experts vous proposeront le ou les modèles de chariots électriques les mieux adaptés à votre application professionnelle et au type de trajet qu'effectueront vos chariots. Nous mettrons à votre disposition des outils de simulation et vous fournirons une flotte de camions électriques à tester en conditions réelles. Nous couvrons vos besoins avec nos véhicules de 16, 19 et 26 tonnes, et avec votre contribution, nous pouvons les adapter pour qu'ils disposent du nombre de batteries adapté à vos besoins : de trois à six.En général, la majorité de nos clients optent pour des camions équipés de quatre batteries.

Des performances toujours plus élevées

La technologie électrique est en constante évolution et Les performances des camions électriques sont aujourd'hui comparables à celles des véhicules Diesel dans les activités de livraison et de distribution.. Sous l'impulsion des investissements des constructeurs d'automobiles et de véhicules utilitaires lourds, l'efficacité des batteries continue de progresser : non seulement en termes d'autonomie, mais aussi de capacités de charge rapide, notamment en charge partielle. C'est une tendance de fond, sur le long terme, qui est soutenue par la création d'infrastructures spécialisées.

Infrastructures adaptées aux véhicules électriques

L'écosystème de l'électromobilité se développe et se met en place également en parallèle des progrès technologiques réalisés. Au printemps 2021, l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), dont Renault Trucks est membre, a publié un livre blanc pour identifier les besoins des constructeurs en termes de bornes de recharge à travers l'Europe. L'objectif est chiffré : fournir 10 000 à 15 000 points de charge publics d'ici 2025 et porter ce chiffre à.... 50 000 d'ici 2030. Concrètement, la densité des points de charge permettra d'organiser de nouveaux allers-retours pendant la pause obligatoire de 45 minutes du conducteur toutes les 4 heures 30 minutes.

Vous pouvez bénéficier de toute notre expertise en matière de véhicules électriques et de notre savoir-faire en matière de maintenance et d'entretien pour que votre passage aux véhicules électriques soit le plus simple possible. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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