Share

Témoignage

15 boutiques parisiennes livrées chaque nuit en camion électrique

Distribution

3min
Renault Trucks D ZE Guerlain

Sandrine Sommer est directrice du développement durable chez Guerlain depuis 2007. La marque prestigieuse de parfums, soins et maquillage utilise le camion Renault Trucks D 100% électrique depuis mai 2014. Bilan après six années intensives.

 

Renault Trucks D Z.E Guerlain Illustration

« It was in May 2014 that Guerlain took the decision to reinvent the urban logistics solution for deliveries to our 15 shops in central Paris, including our shop at 68 Avenue des Champs-Elysées. We chose to go electric! It’s important to understand that our company has been totally committed to implementing a sustainable development strategy since 2007 through the four major priority areas of eco-design, biodiversity, climate protection and social responsibility.

Guerlain : la beauté solidaire passe par la mobilité durable

Ma grande fierté, en tant que directrice du développement durable et siégeant au comité de direction de Guerlain, est de constater que nos 4 000 collaborateurs, dont 2 500 à l’international, sont tous mobilisés pour un monde plus durable. Depuis 1828, la nature nous inspire et cela fait plus de 13 ans que nous plaçons sa préservation au cœur de nos actions. Notre objectif commun désormais est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2028. Cela passe par l’allègement du packaging de nos produits (nous avons ainsi gagné par exemple 60 % sur le poids du pot de crème Orchidée impériale) ou la réduction de notre impact carbone dans le transport.   

 

Dans cet esprit, nous avons contacté dès 2014 la société Speed Distribution, notre prestataire logistique, pour trouver un moyen propre et efficace de livrer en temps et en heure nos 15 boutiques sur Paris. Speed Distribution nous a suggéré d’essayer ce qui était à l’époque un prototype de camion électrique de 16 tonnes : le Renault Trucks D. Six ans après, nous l’utilisons toujours - nous renouvelons notre contrat locatif sur une base annuelle - et nous lui avons même donné un petit nom : le Bourdon, en référence à notre emblème d’entreprise et à notre engagement quotidien en faveur de la protection des abeilles.

200 km d’autonomie et zéro émission

En choisissant d’utiliser un camion électrique urbain, nous avons non seulement réduit nos émissions carbone de 30 tonnes par an mais nous avons aussi gagné en efficacité. Le fait que le camion soit totalement silencieux nous permet de livrer la nuit. En conséquence, les 15 boutiques sont sûres d’avoir tous les produits disponibles le matin, dès l’ouverture. De plus, nos conseillères de vente sont fières de relayer cette information à leurs clientes. C’est même devenu pour certaines un argument supplémentaire face à une clientèle de plus en plus concernée par la protection de l’environnement.

 

Concrètement, le camion effectue une tournée nocturne de plus de 200 kilomètres entre notre usine de Chartres, l’entrepôt de Speed Distribution à Ivry-sur-Seine et nos 15 boutiques intra-muros. S’il est vrai que nous avions au départ quelques craintes sur l’autonomie de cet équipement, cette organisation s’est révélée à l’usage parfaitement opérationnelle. C’est d’ailleurs un véritable cercle vertueux que nous avons réussi à mettre en place car nous sommes en mode « zéro émission » tout le long du parcours logistique et pas uniquement sur le dernier kilomètre.

 

Bien sûr, un camion électrique aussi performant soit-il ne va pas réduire à lui seul toutes nos émissions de CO2 dues en grande partie au transport aérien de nos marchandises, mais il contribue à réduire notamment les émissions doxydes dazote (NOx) et de particules fines ainsi que la pollution sonore. C’est un vrai succès sur la région parisienne, y compris en termes d’image. Le Bourdon a même été utilisé en tant que Barbershop devant nos boutiques, en novembre 2016, en relais de l’opération caritative Movember.

 

J’en suis persuadée, la mobilité durable en milieu urbain a un bel avenir chez Guerlain : des projets similaires sont d’ailleurs à l’étude en Belgique, en Italie et en Espagne. »  

Sandrine Sommer, chimiste et ingénieure en packaging est directrice du développement durable de Guerlain depuis 2007. Elle siège au comité de direction de l’entreprise, depuis sa nomination à ce poste stratégique pour le parfumeur. Sa mission : améliorer l’impact environnemental et sociétal de la célèbre maison. Son objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2028.