Share

Solution de transport

Transport minier : des camions mis à rude épreuve

Construction

5min
banner

Le transport minier est l'une des activités les plus exigeantes pour les camions. Vous devez pouvoir compter sur des véhicules robustes, pouvant embarquer des charges lourdes et sécurisants pour vos conducteurs. Renault Trucks vous accompagne avec sa gamme K, conçue pour la construction lourde, et ses offres de services adaptées au transport minier.

Camions de carrière : découvrez la gamme Renault Trucks K

La gamme Renault Trucks K est équipée d’un châssis conçu pour recevoir des charges importantes vous permettant ainsi de réduire le nombre de rotations. Les nombreuses prédispositions disponibles contribuent à simplifier et à réduire les opérations de carrossage.

Plus de rentabilité avec un camion benne de carrière exploitable sur route

Avec sa gamme K, Renault Trucks répond à vos besoins de chargement extrême tout en vous proposant un camion exploitable sur route qui peut transporter jusqu'à 34 tonnes de charge utile pour le Renault Trucks K XTREM. Les suspensions arrière paraboliques ou semi-elliptiques sont adaptées pour supporter une charge de 13 à 32 tonnes. Votre véhicule peut être ainsi utilisé de l'extraction des blocs de pierre jusqu'à leur acheminement à la zone de traitement avec le même conducteur et avec moins de tournées à effectuer. Vous limitez ainsi vos coûts de transport et de main d'œuvre tout en augmentant vos cadences. Cela se traduit par une meilleure rentabilité.

Le camion Renault Trucks K en action en Guinée

 

Transport minier : la sécurité avant tout

Fiabilité et robustesse

Le poids des charges transportées et les terrains accidentés, boueux ou poussiéreux des carrières imposent des contraintes extrêmement fortes au matériel. C'est pourquoi, au sein de la gamme K dédiée à la construction lourde, Renault Trucks vous propose le Renault Trucks K XTREM 8x4 adapté aux usages les plus sévères.

Par rapport à un Renault Trucks K "classique", ce véhicule dispose d'équipements spécifiques pour renforcer sa robustesse et protéger certains éléments particulièrement exposés lors d'une exploitation minière :

  • Châssis avec longerons renforcés pour garantir la résistance mécanique du cadre
  • Suspensions paraboliques 4 lames avec articulations graissées pour usage très sévère
  • Préfiltre à air cyclonique pour filtrer la poussière
  • Réservoirs conçus pour usage hors-route avec une garde au sol jusqu'à 515 mm
  • Protection des appareils exposés aux chocs

Certaines pièces dont la batterie, le freinage ou la suspension sont plus exposées lors de ces usages intensifs. Pour limiter leur usure prématurée, Renault Trucks préconise l'utilisation des pièces d'origine, spécialement développées pour le véhicule et valides seulement après des tests drastiques en condition extrêmes.

renault trucks K
renault trucks K

Des camions facilement manœuvrables

 
 

Un camion robuste c'est bien, mais encore faut-il que son conducteur soit en mesure d'en maîtriser toutes les capacités et de l'utiliser en toute sécurité. Pour assurer la pleine maîtrise du véhicule et protéger les organes mécaniques, le Renault Trucks K peut disposer d'une boîte robotisée Optidriver+ XTREM. Celle-ci dispose d'un arbre de six secteurs crantés au lieu de quatre, de pignons spécifiques et d'un programme de gestion des passages de vitesses adapté à la charge extrême subie par le véhicule. Elle peut également être couplée à une ou deux vitesses extra-lentes (Xtended) pour faciliter le démarrage du véhicule.

Un angle d’attaque de 32°

Vos conducteurs pourront également compter sur le meilleur angle d'attaque du marché et une garde au sol sous essieux jusqu'à 380 mm qui évitera les frottements et les dégâts éventuels sur le train avant. Côté maniabilité, le rayon de braquage est réduit à 9 m (configuration 8x4) et le Renault Trucks K dispose d'un frein de parc automatique qui renforce la sécurité du chauffeur et celle des autres travailleurs de la mine.

Côté confort et sécurité, vos conducteurs pourront compter, entre autres, sur le freinage d’urgence, les caméras pour vérifier les abords du camion, les poignées montoirs pour accéder au véhicule et une marche latérale pour vérifier la charge.

renault trucks K
renault trucks K

Gérez votre flotte en temps réel

     Optifleet est un service connecté de gestion de flotte qui vous permet d'exploiter au mieux votre chaîne de transport de la mine à la zone de traitement des marchandises. Cette solution facilite votre quotidien en vous permettant de gérer votre flotte au plus près de vos usages.

Economisez du carburant, améliorez la conduite et l’utilisation de vos véhicules, suivez les heures moteur, géolocalisez le véhicule et soyez alerté en temps réel d’une position précise grâce aux géo barrières.

Avec Optifleet , vous pouvez partager les données de vos véhicules à qui vous souhaitez, quand vous souhaitez et comme vous souhaitez via un portail web, une application mobile ou l’intégration des données dans un système tierce (API).

Réduisez vos coûts d'entretien

Lors de l'exploitation d'une mine, certaines pièces du véhicule comme les suspensions ou les pièces liées au freinage s'usent plus rapidement que d'autres. Pour réduire vos coûts d'entretien, Renault Trucks propose de faire appel à l'échange standard. Ce service a pour but de récupérer des pièces usagées, de les rénover, de les repasser au banc d'essai avant de les réintroduire sur les véhicules. Elles sont garanties deux ans et répondent aux mêmes exigences de qualité et de performances que les produits neufs tout en étant moins onéreuses.

Bénéficiez d’un financement adapté au transport minier

En exploitation minière, le kilométrage n'est pas le premier critère d'usure des véhicules. C'est pourquoi Renault Trucks vous propose des solutions de financement et d’assurance adaptées pour vos camions de carrière. De plus, si vous avez besoin de faire carrosser un véhicule, nous tenons compte du délai de carrossage et nous élaborons avec vous un plan et une durée de financement qui ne pénalise pas votre activité.

 N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés et un devis.

Augmentez la rentabilité de votre transport minier

L'exploitation d'une mine se fait en continu. Toute interruption dans la chaîne de transport représente un manque à gagner pour vous. Pour limiter l’immobilisation de vos véhicules, Renault Trucks vous propose Predict[1] . L'objectif est de prévenir la panne plutôt que de la subir. Les informations liées à vos véhicules sont envoyées à une plateforme numérique dédiée qui va suivre leur usage et prévenir votre conseiller commercial Renault Trucks des opérations à réaliser. Celui-ci prend alors rendez-vous avec vous pour effectuer les opérations de maintenance au moment où cela a le moins de conséquences pour votre activité.

 

En complément, et parce que la mine que vous exploitez n'est pas forcément près d’un point de service, nous vous proposons des ateliers mobiles. Nous mettons à votre disposition un ou plusieurs techniciens qui viennent faire la maintenance de vos véhicules sur place.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS !

J'accepte que lors de la soumission de ce formulaire, Renault Trucks conservera et conservera mes données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour évaluer les informations fournies et afin de pouvoir me recontacter sur ce sujet précis. Mes données pourront également être transférées à des partenaires et distributeurs Renault Trucks qui pourront gérer ma demande.
14 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.