Share

Actualité

Renault Trucks Master, la solution idéale pour la blanchisserie Mireille

Distribution

3min
Master Mireille
La blanchisserie industrielle Mireille est très attachée au Renault Trucks Master comme en témoigne un parc qui en dénombre pas moins de 24 exemplaires.

La blanchisserie industrielle Mireille est très attachée au Renault Trucks Master comme en témoigne un parc qui en dénombre pas moins de 24 exemplaires. Avec une commande de cinq unités supplémentaires - trois véhicules BE convertis en clickloader et deux fourgons fermés de 3,5 tonnes -, Mireille confirme sa confiance dans le véhicule polyvalent de la marque française.

Depuis sa fondation en 1955, Mireille a considérablement évolué. Entreprise de blanchisserie pour les clients privés de la région de Bruxelles-Capitale au départ, elle est aujourd’hui un acteur offrant un service complet au niveau national, principalement axé sur le marché B2B. Pour la collecte et la livraison de vêtements et chaussures de travail, de paillassons et de raclettes chez de nombreux commerçants, PME et clients nationaux avec plusieurs sites, l'entreprise compte exclusivement sur Renault Trucks Master. « Depuis le début de cette année, nous utilisons également un camion Renault Trucks pour les transports entre nos sites de Heusden-Zolder et Merchtem. Pour la distribution aux clients, le Renault Trucks Master nous offre la solution idéale », déclare Willy Bellinkx, Senior Trainer & advisor de Mirelle sa.

Clickloader/shortclick

L’essentiel des Master de la flotte de Mireille ont été convertis en clickloader ou shortclick, qui combine un tracteur BE à une remorque BE pour une MMA de 7 tonnes. « Auparavant, nous utilisions des fourgons avec une MMA de 3,5 tonnes, mais nous nous heurtions à un problème de volume. Il y a environ cinq ans, Renault Trucks a proposé la solution idéale avec le Master converti en clickloader ou shortclick. Cette combinaison offre un volume de chargement suffisant et nous évite d’avoir recours à un camion, qui serait beaucoup moins pratique pour la distribution à un certain nombre de clients, par exemple », explique Bellinkx.

Les clickloaders Renault Trucks Master ne présentent pas seulement des avantages pratiques pour Mireille, elles s'intègrent aussi parfaitement, selon Willy Bellinkx, dans la politique du personnel : « Nos collaborateurs sont des prestataires de services, pas des chauffeurs. Le service au client est un autre type de travail qui ne peut être comparé à celui d'un vrai chauffeur de poids lourd. De plus, les shortclicks peuvent être conduits avec un permis de conduire BE, une formation que nous avons organisée, ces dernières années, pour tous les salariés effectuant de la distribution. »

Fiable

Mais comment définir l’expérience avec le Renault Trucks Master au cours des cinq dernières années ? « Très positif », dit-on chez Mireille avec enthousiasme. « Ce sont des véhicules très fiables qui n’ont jamais failli à leur tâche au cours des cinq dernières années et avec lesquels nous n'avons aucun problème majeur. Nous pouvons également compter sur une excellente coopération avec Renault Trucks Bielen à Heusden-Zolder et sur un excellent point de service chez Thomas à Opwijk pour notre centre de distribution de Merchtem, ce qui est également crucial. De plus, la coopération entre Bielen et les sociétés qui transforment nos véhicules est optimale. »

Tous les livreurs de Mireille ont reçu une formation à l'écoconduite qui, associée au comportement de conduite et à la consommation de carburant du Renault Master, donne de bons résultats. « La consommation des véhicules BE que nous utilisons aujourd'hui ne diffère que légèrement de celle des fourgons de 3,5 tonnes que nous exploitions dans le passé, alors qu'ils offrent une charge utile et un volume de chargement beaucoup plus élevés. C'est tout bénéfice », conclut Willy Bellinkx.