Renault Trucks intègre les fonctionnalités Health et Safety à Optifleet

Optifleet

Optifleet, la solution de gestion de flotte de Renault Trucks, permet aux transporteurs d’augmenter la rentabilité de leurs véhicules en réduisant leurs coûts d’exploitation, tout en développant la satisfaction de leurs propres clients. Pour aider ses clients à augmenter d’avantage leur productivité, Renault Trucks enrichit Optifleet de nouveaux modules, « Health » et « Safety », permettant notamment de limiter les accidents et les immobilisations non planifiées du camion.

Sur le marché très concurrentiel du transport routier de marchandises, piloter son activité en temps réel et maîtriser ses principaux postes de dépenses représente un avantage concurrentiel indéniable. Avec sa solution de gestion de flotte Optifleet, Renault Trucks facilite les opérations quotidiennes des transporteurs et leur permet d’optimiser les performances de leurs camions et de leurs conducteurs. Optifleet est désormais composé de cinq modules, qui peuvent être activés indépendamment les uns des autres en fonction des besoins des transporteurs.

• Le module « Check » permet au transporteur de suivre et optimiser la consommation d’énergie de ses camions – et par conséquent de réduire ses émissions globales de CO2 – et d’analyser les performances de ses conducteurs en matière d’écoconduite et suivre leur évolution. Avec « Check », le niveau de charge des batteries des véhicules électriques peut également être consulté en direct.
  • Avec le module « Map », les camions sont géolocalisés en temps réel, le gestionnaire de flotte peut ainsi optimiser ses tournées et augmenter la satisfaction de ses propres clients, en les informant de l’heure précise d’arrivée du livreur.
  • Le module « Drive » offre la possibilité de suivre les temps d’activité et de repos des conducteurs. Les données du tachygraphe peuvent être téléchargées à distance afin de faciliter les opérations administratives.

Aujourd’hui, Renault Trucks enrichit Optifleet de deux nouvelles fonctionnalités : le module « Health » et le module « Safety » :

• Le nouveau module « Health » transmet les rapports des témoins lumineux apparaissant sur le tableau de bord de chaque véhicule, via une notification en temps réel sur le portail Optifleet ou par une alerte e-mail. Le gestionnaire de flotte peut ainsi planifier les opérations de maintenance adéquates et anticiper les immobilisations éventuelles des camions
  • Le nouveau module « Safety » permet un suivi des événements liés aux systèmes de sécurité du véhicule, tels que le système de freinage d’urgence avancé (AEBS), le correcteur électronique de trajectoire (ESC), ou encore le système d’alerte de franchissement de ligne (LDWS). Grâce à cette fonctionnalité, les éventuels freinages ou accélérations excessifs sont également détectés. Les données, transmises en temps réel sur le portail Optifleet ou envoyées par email, permettront au transporteur d’effectuer une analyse objective des modes de conduite. Une formation ciblée pourra alors être proposée à certains conducteurs afin de réduire les risques d’accident et d’usure prématurée des composants du véhicule.

Les modules Optifleet Check, Map, Drive, Health et Safety sont disponibles sur les gammes Renault Trucks T, C et K. Les modules Check, Map et Drive sont disponibles sur les gammes Renault Trucks D et D Wide (électrique et diesel). Optifleet est compatible avec les camions d’autres marques.

Les transporteurs qui souhaitent intégrer les données d’Optifleet à leur propre logiciel de gestion de flotte ont la possibilité d’accéder en temps réel aux API (Application Programming Interface ou Interface Applicative de Programmation).